Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Effets secondaires des médicaments anti-vih
10 janvier 2006

Lipodystrophies :

Ce sont des anomalies de la répartition des masses graisseuses, entraînant un changement de l’apparence, apparaissant après plusieurs mois ou années de traitement. Ce problème touche à degrés divers un grand nombre de personnes en traitement. Ces modifications n’ont généralement pas de conséquences immédiate sur l’état de santé, mais peut affecter de façon important la qualité de vie des personnes atteintes.

On a globalement deux types d’altération du tissu adipeux :

-  Le premier type consiste en une perte du tissu adipeux, c’est la lipoatrophie. Elle serait liée aux nucléosides (notamment Rétrovir®, Crixivan®, Viracept®, Kaletra®, Atazanavir®). Elle concerne essentiellement la face, avec quelque chose de très visible qui est l’atrophie des boules de Bichat (tissu adipeux situé sous les pommettes, ce qui engendre l’aspect « joues creuses »), et parfois une atteinte au niveau des yeux ayant pour conséquence des douleurs à chaque mouvement du regard.
Chez certaines personnes, les bras, les fesses et les jambes peuvent maigrir. Si vous avez mal en vous asseyant, vous pouvez utiliser des bouées trouées et vous assoire dessus, afin d’éviter trop de pression sur votre siège.

-  Le deuxième type consiste en une accumulation du tissu adipeux et semble lié aux antiprotéases (notamment Norvir®, Epivir®, Combivir®, Hivid®, Trizivir®). Elle peut apparaître au niveau du ventre, d’autres malades ont ce qu’on appelle la bosse de bison. D’autres présentent des lipomes, lipomes isolés, de petite taille ou de grande taille. La bosse de bison correspond en fait à un lipome isolé de très grande taille. Enfin, chez la femme, on trouve fréquemment une augmentation de la taille des seins.

La prise de graisse au niveau du ventre est fréquemment diminuée, au moins en partie, par une alimentation plus équilibré et de l’exercice physique, dès lors qu’ils sont pratiqués régulièrement. Chirurgicalement, il peut être proposé la liposuccion (aspiration de graisse), elle est efficace au niveau de la nuque (bosse de bison), mais peu pour le ventre : car les graisses abdominales sont plus souvent situées autours des organes plutôt que sous la peau. Pour les femmes, il est possible d’envisager une telle opération pour réduire le volume de la poitrine.
La perte de graisse, quant à elle, ne peut se traiter autrement que par des interventions plus chirurgicales de type esthétiques, permettant de rendre un peu de volume au visage chez les personnes très amaigries. Cependant, il n’existe pas de technique pour palier la perte de graisse au niveau des membres ou des fesses.

Publicité
Commentaires
F
C'est très dommage pour les sidéens. C'est bien le traitement qui est censé rallonger l'espérance de vie des séropositifs, non? Je crois bien qu'un médecin a déjà découvert un médicament qui guérit totalement du SIDA. Malheureusement, je ne sais pour quelle raison, mais je suis certaine que c'est à causes des sociétés pharmaceutiques qui risquent de perdre beaucoup d'argent si les gens guérissaient du sida, ce médecin a disparu dans la nature et son invention n'a jamais été reconnu. Et pourtant des tests ont été effectués et cela a été concluant.
Effets secondaires des médicaments anti-vih
  • Cette page est principalement destiné aux personnes séropositives, afin de vous faire connaître les effets des traitements de manière générale, et d’apporter des moyens pour au moins réduire ces désagréments de la vie quotidienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité