Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Effets secondaires des médicaments anti-vih
9 janvier 2006

Les troubles métaboliques.

Les principales anomalies métaboliques que l’on rencontre sont l’augmentation des triglycérides, du cholestérol, ainsi que des perturbations glycémiques par insulino-résistance, pouvant alors évoluer vers un pré-diabète et un diabète.

Les conséquences des perturbations du cholestérol et des triglycérides entraînent à long terme des troubles au niveau cardio-vasculaire. Les troubles métaboliques semblent principalement dus aux antiprotéases. En ce qui concerne l’hypertriglycéridémie, Zérit® serait plus particulièrement responsable, ainsi que Sustiva® pour l’hypercholestérolémie.
Pour les patients sous traitement, il est recommandé d’effectuer un bilan sanguin dosant les triglycérides, cholestérol LDL/HDL et la glycémie.
En cas de troubles métaboliques, il est conseillé d’arrêter ou au moins diminuer sa consommation d’alcool et de tabac, s’alimenter de manière plus équilibré : notamment en limitant le plus possible les sucres à assimilation rapide (desserts sucrés, confiseries, sodas) et en les supprimant totalement en dehors des repas. Les remplacer par des sucres à absorption lente : légumes secs et légumineuses (lentilles, pois, fèves, haricots), céréales (pain, pâtes, riz, etc.). En effet, plus la vitesse d’assimilation d’un aliment sucré est rapide, plus la sécrétion d’insuline est importante et plus il y a de risque qu’il soit stocké sous forme de graisse. Enfin, il faut pratiquer une activité physique régulière : cela représente une dépense énergétique importante, cette énergie sera puisée en partie dans les réserves graisseuses. Par ailleurs, un muscle régulièrement entraîné accroît son réseau de vaisseaux sanguins et augmente ainsi la quantité de glucide qu’il est capable de capter dans le sang : c’est autant de « sucre » qui sera brûlé par le muscle au lieu d’être transformé.
Pus particulièrement au sujet des risques cardio-vasculaire, l’alimentation « méditerranéenne » aide à prévenir ces risques : cela comprend les poissons, viandes blanches, une consommation suffisante en fruit et légumes, consommation de pâtes, riz, pommes de terre ainsi que l’huile d’olive ou de colza comme principale source de matière grasse.

En cas de diabète avéré, une prise en charge spécifique sera nécessaire par un diabétologue.

Publicité
Commentaires
Effets secondaires des médicaments anti-vih
  • Cette page est principalement destiné aux personnes séropositives, afin de vous faire connaître les effets des traitements de manière générale, et d’apporter des moyens pour au moins réduire ces désagréments de la vie quotidienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité