Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Effets secondaires des médicaments anti-vih
8 janvier 2006

L’acidose lactique

Tous les antiviraux sont potentiellement toxiques pour les mitochondries (centrale énergétique des cellules). Une pathologie mitochondriale grave se révèle en principe par une acidose lactique : l’acide lactique est un acide qui apparaît dans la cellule lorsque, sous l'effet d'un travail musculaire intense, l'oxygène vient à manquer. La cellule ayant du mal à travailler dans un milieu acide, l'effort devient alors gênant et la contraction musculaire peut même être bloquée. Elle peut être due à la toxicité des nucléosides (Zerit®, Videx®, Combivir®, Trizivir®, Epivir®…) vis-à-vis des mitochondries.
Cela peut survenir après plusieurs mois ou années suivant le début d’un traitement anti-VIH. Elle se manifeste généralement  par un fatigue brutale et intense, des troubles digestifs soudain sur un traitement auparavant bien toléré, des crampes répétées, et sensations d’étouffement. Le dosage du lactate est possible via une biologie sanguine, et s’il s’agit d’une acidose lactique avéré, elle nécessite l’arrêt du traitement et l’hospitalisation.

Publicité
Commentaires
Effets secondaires des médicaments anti-vih
  • Cette page est principalement destiné aux personnes séropositives, afin de vous faire connaître les effets des traitements de manière générale, et d’apporter des moyens pour au moins réduire ces désagréments de la vie quotidienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité