Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Effets secondaires des médicaments anti-vih
7 janvier 2006

Ostéoporose / Ostéonécrose.

Les causes de cette déminéralisation osseuse pourraient être en rapport avec l’utilisation des médicaments anti-VIH sans que l’on sache lesquels en particulier.

L’ostéoporose se caractérise par une plus grande fragilité des os et de gros risques de fractures (col du fémur, vertèbres, poignet) du fait de la perte de la masse osseuse. Cette maladie est difficile à diagnostiquer à un stade précoce car elle ne provoque pas de symptôme particulier lorsqu’elle débute. Il est généralement conseillé de garder une alimentation riche en calcium, permettant de ralentir la perte de la masse osseuse. Le tabac et l’alcool, favorisant la fragilisation des os sont à éviter. En cas d’ostéoporose avancée, certains médicaments limitant les risques de fractures peuvent être prescrit.

Quant à l’ostéonécrose, destruction de l’os, elle pourrait venir d’une augmentation de la taille des cellules graisseuses dans la moelle, ce qui comprimerait les vaisseaux censés irriguer l’os, d’où une mort de l’os par asphyxie. Il est également difficile de diagnostiquer l’ostéonécrose à un stade précoce. Une douleur persistante au niveau de l’aine en station debout ou pendant la marche peut être un symptôme important. Mais il n’apparaît qu’à un stade avancé de la maladie. Cette douleur peut irradier vers le genou ou la fesse. Actuellement, seule la chirurgie est réellement efficace, avec pose d’une prothèse d’une durée de vie de dix ans en moyenne.

Publicité
Commentaires
Effets secondaires des médicaments anti-vih
  • Cette page est principalement destiné aux personnes séropositives, afin de vous faire connaître les effets des traitements de manière générale, et d’apporter des moyens pour au moins réduire ces désagréments de la vie quotidienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité