Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Effets secondaires des médicaments anti-vih
11 janvier 2006

Atteinte musculaire et neuropathie.

Fréquent avec Rétrovir®, Combivir®, Trizivir® ces effets secondaires sont rares mais graves, car ils endommagent les cellules musculaires.
En cas de doute, les enzymes musculaires (CPK) peuvent être dosé via une biologie sanguine demandé par le médecin. La faiblesse musculaire débute généralement dans les jambes et progresse rapidement, accompagné de crampes. Elle peut être le signe d’une acidose lactique (voir la suite) et nécessite donc de demander un avis médical.
Les fourmillements ou sensations désagréables dans les jambes ou les pieds sont généralement due, non pas à des problèmes musculaires mais à des neuropathies, c'est-à-dire une atteinte des nerfs. Elles ont pour origine : l’infection VIH elle-même et certains antirétroviraux tels que : Hivid®, Zerit®, Videx® et Norvir®. Les neuropathies peuvent apparaître après plusieurs semaines, mois ou années du début du traitement anti-VIH. Le médicament responsable sera le plus souvent stoppé.
Les traitements prescrits  contre les neuropathies visent essentiellement à masquer la douleur. Il est généralement conseillé de ne pas porter des chaussures trop serrées, d’éviter de rester debout ou de marcher trop longtemps.

Publicité
Commentaires
Effets secondaires des médicaments anti-vih
  • Cette page est principalement destiné aux personnes séropositives, afin de vous faire connaître les effets des traitements de manière générale, et d’apporter des moyens pour au moins réduire ces désagréments de la vie quotidienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité